Ce message s’adresse aux membres de la ligue.
Hier, nos dirigeants se sont réunis pour discuter du cas de la partie du 1er octobre entre St-Laurent et Joliette. Le fait d’avoir aligné des joueurs des Titans rend caduque la partie et son pointage. Les deux équipes subissent une défaite et doivent reprendre la partie (selon le bon vouloir deux équipes). Jusqu’ici la décision me semble valable et je la comprends. La ligue prend une décision ferme pour éviter qu’une zone grise du règlement vienne déstabiliser notre ligue. Cependant, lorsque j’ai adhéré à la LMFS en 2003, je l’ai fait pour recommencer à jouer au football et affronter les meilleurs joueurs possible en espérant que le calibre s’apparente le plus possible au football collégial et universitaire. Dans cette optique, je crois que la situation du 1er octobre permettait d’offrir à plusieurs athlètes de continuer leur saison et d’élever le calibre de la rencontre et de la ligue. Je conviens que cette décision d’aligner les joueurs contrevenait au règlement de la ligue. Pour ma part, j’aurais permis à ces joueurs de jouer, mais le règlement est fait pour être respecté. J’assume entièrement la décision de la ligue de sévir contre les deux équipes. J’accepte que le résultat de la partie soit annulé, cependant j’ai beaucoup de misère à saisir le choix des dirigeants en rapport avec la reprise de la partie. Cette partie a un lien direct avec le classement de notre ligue. Nous avons habillé les joueurs des Titans en croyant fermement que nous ne contrevenions pas à aucun règlement. L’équipe d’un des commissaires de notre ligue adoptait la même ligne de pensée, pouvons-nous vraiment être blâmé de prendre exemple sur la décision d’un des commissaires de la ligue ? Si nous ne pouvons plus demander à un commissaire de la ligue de nous éclairer sur l’application des règlements sur qui allons-nous nous fier ? Je le répète, le Blitz et moi, assumons pleinement la décision de la ligue d’annuler le résultat de cette partie, cependant en aucun cas j’entérinerai la décision de rendre hypothétique la reprise de cette partie. Laissons les joueurs réguliers des deux équipes réglés le sort du classement de notre ligue pour les séries et non une simple technicalité. Je crois parler au nom de mes coéquipiers et plusieurs personnes de cette ligue lorsque j’affirme que nous voulons tous mériter notre place dans les séries. Si Shawinigan bat les Bulldogs samedi, il ne sera pas nécessaire de reprendre cette partie. Si nous perdons notre dernière rencontre de la saison contre les Panthères, il n’aura pas lieu de reprendre cette partie. Cependant, advenant le cas que ces hypothèses s’avèrent négatives, laissons parler les casques et les joueurs plutôt que les protêts et les dirigeants. Le football se joue sur le terrain et non dans les salles de conférence à l’abri des contacts et de la réalité. Pour ceux qui me connaissent personnellement, vous savez pertinemment que les forums n’ont jamais été pour moi une façon de plaindre et que j’ai toujours assumé l’ensemble de mes propos. Je ne me suis jamais servi des forums pour critiquer un joueur, une décision des arbitres ou celle d’un dirigeant. Je le fais pour la première fois pour permettre d’exprimer ce qu’une minorité silencieuse croit. Je le répète, pouvons-nous faire parler les casques et gagner le droit de faire ou ne pas faire les séries éliminatoires ? En espérant que ce message puisse faire réfléchir nos dirigeants et que la partie entre le Blitz et les Panthères soit tenue si la nécessité le requiert.
Finalement, j’aimerais souligner le cas d’Hugo Fortier qui en 2002 a passé des Stingers de Concordia aux Bulldogs de Deux-Montagnes. Deux équipes dans la même saison, cependant en aucun cas il ne me viendrait à l’esprit de contester ou de demander à la ligue de retirer le championnat de la saison régulière au Bulldog. Si on veut être les meilleurs, il faut jouer avec les meilleurs. La ligue a choisi de ne pas permettre aux joueurs de jouer dans deux ligues différentes la même année et maintenant chacune des équipes le sait et il n’y a plus de zone grise au règlement. Cependant, pouvons-nous ne pas faire les frais d’un règlement mal connu et plus spécialement par ses dirigeants eux-mêmes.
En espérant que ce message fasse réfléchir l’ensemble de la ligue et que la course aux séries ne se termine pas ailleurs que sur le terrain.
Jean-François Ratelle #93 Blitz
J’affiche ce message sur le forum de chacune des équipes pour espérer que le maximum de personne le lise et que nous puissions évoluer comme ligue.